Gustave Garrigou, célèbre cycliste et quincailler

Connaissez-vous Gustave Garrigou, célèbre cycliste amoureux de la Petite Reine, champion du Tour de France ?

Quelques personnalités sportives liées à Vaires sont bien connues comme Georges Carpentier, nous y reviendrons une autre fois, mais d’autres, comme Gustave Garrigou, méritent également la considération.


Gustave Garrigou fut, sa carrière cycliste achevée, le propriétaire d’un magasin bien connu des anciens Vairois « Le grand bazar ».

Ce  » grand bazar « , grande quincaillerie où l’on trouvait à peu près tout ce que l’on pouvait chercher, était situé à l’angle de l’avenue des fusillés (ancienne avenue Edouard VII) et de la rue Félix Faure, actuel rond-point des fusillés. Mais, indépendamment de la quantité et de la qualité des produits qui y étaient proposés, ce qui faisait la notoriété de cette quincaillerie était son propriétaire, ancien champion du Tour de France.


Cyprien Gustave Garrigou, dit Gustave Garrigou (24 septembre 1884 à Jaoul dans la commune de Vabre-Tizac (Aveyron) – 28 janvier 1963 à Esbly) est un cycliste français, vainqueur du Tour de France en 1911.

Premier Champion de France professionnel sur route en 1907, Gustave Garrigou, Aveyronnais d’origine aux moustaches soignées arrivé tout jeune en région parisienne, était un cycliste émérite. De 1907 à 1914, il participa à d’importantes courses cyclistes.

Il remporta la Grande Boucle en 1911, au terme d’un parcours très difficile, avec notamment la première ascension du Galibier le 10 juillet, grâce à sa régularité tant sur route qu’en montagne.

Journal Ce soir, 24 juin 1950, source RetroNews, BnF

Second en 1907 1909 et 1913, troisième en 1910 et 1912, il compta également à son palmarès Paris-Bruxelles et le Tour de Lombardie en 1907, et Milan San Remo en 1911 et bien d’autres courses.

L’arrivée de la première guerre mondiale et sa mobilisation sur le front ont mis un terme à sa carrière de coureur cycliste.

C’est après sa démobilisation qu’il ouvrit sa quincaillerie à Vaires, après avoir troqué sa tenue sportive et son uniforme militaire contre un costume cravate et la blouse du parfait commerçant de l’époque.

Gustave Garrigou (source Gallica BnF, agence Roll)

Il est décédé en 1963 à Esbly (Seine-et-Marne) où il demeurait, à l’âge de 79 ans.


Sources :

Gallica, BnF

Journal Ce soir, 24 juin 1950, RetroNews, BnF

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer